banner



Comment Se Passe Un Irm Pelvien

Une photo de mon IRMJ'ai remarqué que régulièrement, j'ai des visites sur ce blog de personnes à la recherche d'information sur l'IRM pelvienne. Je vais donc y aller de mon petit laïus. Pour les gens pressés : ça ne fait pas mal, c'est juste un peu impressionnant et surtout très bruyant.

Le rendez-vous

Pour commencer, dans mon cas précis l'IRM avait pour merely d'étudier l'étendue de mon endométriose, en particulier d'éventuelles adhérences sur le colon. La première étape est la prise de rendez-vous, united nations peu moins simple que pour une uncomplicated échographie. Déjà, il y a nettement moins d'appareil IRM que d'appareils à échographie. Il est nécessaire d'envoyer l'ordonnance du médecin au secrétariat de l'IRM, en mentionnant l'urgence de la demande, ou la engagement vers laquelle on souhaite passer l'examen. C'était pareil pour les 2 IRM de la région. Le secrétariat m'a ensuite recontacté pour la prise de rendez-vous, possible environ 3 à four semaines plus tard. Là-encore, le délai était le même cascade les 2 IRM. Il semble qu'au CHU (de Grenoble) , le jeudi soit le jour des IRM pelviennes, car mes two examens ont european union lieu ce jour-là.

La préparation

A 50'arrivée au secrétariat, je remplis un papier en indiquant toutes les parties métalliques que je peux avoir dans le corps. L'IRM fonctionnant à base de gnaw magnétique, il est nécessaire de bien remplir le document afin d'éviter tout problème. Ensuite, j'attends. Quand mon tour vient, je dois me déshabiller quasi-entièrement : il me semble que j'ai pu garder mon slip, mais ma mémoire me joue peut-être des tours, et se vêtir d'une longue chemise d'hôpital, fournie. Il faut bien évidemment enlever tous les bijoux, montres, etc. Ensuite, il faut s'injecter divers produits. Dans monday cas, j'avais 2 grosses seringues (sans aiguilles !), remplies d'un gel, à k'injecter dans le rectum (ah, ça fait pas rire). Le plus dur est de trouver la bonne position pour mettre le gel, le geste est indolore et finalement assez facile. Et une autre seringue plus petite pour injecter un autre gel dans le vagin. Ensuite, on m'a posé un cathéter, qui devait servir à injecter un produit inoffensif au nom barbare améliorant la qualité des images. C'est le seul moment qui peut faire un peu mal (la pose du cathéter), puisque c'est un peu comme une piqûre. Finalement, il n'y a pas eu besoin d'injecter le produit, et on ne thou'en n'a pas posé lors de la deuxième IRM.

L'examen

Appareil IRMPuis direction la salle d'IRM. Là, je 1000'allonge sur la « table d'examen » sur le dos, les jambes united nations peu pliées ; une sorte de coussin sous les fesses permet de se maintenir dans la position sans fatigue. Il est essentiel d'être bien installé, car l'examen dure une vingtaine de minutes durant lesquelles il ne faut pas bouger. On m'installe une sorte d'appareil en forme de 8 sur le ventre, un casque qui diffuse de la musique sur les oreilles, et une sonnette dans la principal. Durant 50'examen, le personnel médical n'est pas dans la salle mais derrière une vitre. Il peut dialoguer avec moi via le casque (mais il n'y a pas eu besoin), et en cas de problème, j'ai la sonnette (pas eu besoin not plus). Une fois que je suis bien installée, la table d'examen se déplace, et je rentre dans le « tunnel » de la machine. Il est préférable de ne pas être trop claustrophobe, car c'est united nations petit peu impressionnant. Je me suis aperçue au milieu de l'examen que le tunnel northward'était pas fermé au bout, mais ouvert, ce qui était plutôt rassurant.

Puis il y a le bruit. Comme une sorte de bruit de marteau-piqueur vraiment fort, mais qui semble finalement moins fort que le bruit lors d'un concert de rock. Pas united nations bruit régulier. Vraiment spécial en tous cas, et un peu stressant sur la durée. L'avantage à ce moment-là d'avoir de la musique dans le casque est que cela permet d'avoir une notion du temps qui passe. Le bruit northward'est pas continu : durant les plages de silence, on ré-entend la musique, ce qui donne une idée de la durée écoulée. On s'ennuie ferme à faire attention à ne pas bouger, en bellboy la fin. J'essayais de dormir, disons de me reposer, tendance zen, mais avec ce bruit, ce n'est pas évident. Enfin, au bout d'un moment, tout s'arrête, je sors du tunnel et je peux aller me rhabiller.

Au final : c'est presque amusant, si on oublie fifty'aspect très ennuyeux de ces 20 minutes. Le look très « 2001 Odyssée de 50'espace » de l'IRM et du tunnel avec sa forme arrondie, ainsi que les bruits métalliques de 50'engin, qui ne sont pas sans rappeler vaguement les kouak kouak des martiens de Tim Burton, tout cela donne une couleur très « Rencontre du troisième blazon ». On peut due south'imaginer enlevé par des petits hommes verts qui essaieraient de communiquer – en vain – avec nous.

Les résultats

Une fois rhabillée, j'attends les résultats. Une jeune médecin vient m'expliquer ce qu'elle a vu. Quant à fifty'élimination des divers gels après fifty'examen : seul le gel vaginal a eu tendance à « couler » ensuite.  Une semaine plus tard, je peux aller chercher les résultats au secrétariat (ils peuvent aussi les envoyer au médecin). Trop marrant : le CD. En plus des clichés, j'ai european union united nations CD lors du second examen. Il suffit de le mettre dans l'ordinateur (sous Windows) , et on peut faire défiler les images comme united nations petit film. Je n'y comprends rien, mais c'est rigolo. Le CD contient aussi une version lisible via un navigateur web. On n'arrête pas le progrès !

Paradigm de 50'IRM : trouvée sur wikipédia, article IRM.

Comment Se Passe Un Irm Pelvien,

Source: https://www.vialbost.org/index.php/2007/11/15/comment-se-deroule-une-irm-pelvienne/

Posted by: rossoffied.blogspot.com

0 Response to "Comment Se Passe Un Irm Pelvien"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel